Les taxis électroniques : Avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients de la voiture électrique pour les taxis

Avantages et inconvénients de la voiture électrique pour les taxis

Une voiture électrique est propulsée par un ou plusieurs moteurs électriques et est généralement alimentée par une batterie de stockage ou une batterie à hydrogène. 

 Parmi les modèles de chacun de ces secteurs, on peut citer les Tesla Model 3 et Reno zoe à batteries, et les Toyota Mirai à pile à combustible.

Avantages de la voiture électrique pour les taxis :

Pas de polluants de l'air et pas d'émission de CO2 lors de l'utilisation :

Les voitures électriques ne libèrent pas de polluants dans l'atmosphère pendant qu'elles roulent. Sans NOx, particules fines, hydrocarbures imbrûlés et autres monoxydes de carbone, souvent attribués à leurs effets sur la santé. Cependant, il existe toujours des émissions de particules provenant des pneus et, dans une moindre mesure, des freins (grâce au freinage régénéré, les freins sont moins sollicités que ceux d'un véhicule thermique). 

Aussi, passer au véhicule électrique présente un bénéfice immédiat pour la qualité de l'air dans les villes et à proximité des routes. 

De plus, les véhicules électriques n'émettent pas non plus de CO2 lors de l'utilisation. Aussi, lorsque la consommation électrique est faible, comme en Belgique (230 g CO2/kWh) et en France (60 g CO2/kWh), les émissions de dioxyde de carbone des véhicules électriques sont meilleurs que celles des véhicules thermiques (essence ou diesel).

 

Plus de confort pour les clients et les propriétaires :

Outre les avantages marketing et financiers, le véhicule électrique est extrêmement confortable. Complètement silencieuse, votre voiture réduira votre stress  quotidien et votre qualité de vie sera bien meilleure. De plus, le shopping sera plus confortable et fluide pour vos clients. Bref, leur tranquillité sera optimale !

 

Silencieuse :

Les voitures électriques sont presque silencieux lors du démarrage et de la conduite. Véritable affluence pour la tranquillité de la ville. Ce ne sont pas les habitants proches de la route principale qui s'opposent à lui.

 

Utilisation économique :

Les véhicules actuels sont théoriquement connus pour consommer 13-25 kWh/100 km (cycle standard). Cela coûte entre 3,25 € et 6,25 € pour 100 km (1 kWh coûte en moyenne 0,25 €). 

Un véhicule  essence ou diesel qui consomme théoriquement 5 l/100 km consomme 6-7 € aux 100 km de carburant.

 

Énergies d’alimentation diverses :

  • Type de batterie : Avec l'électricité, vous pouvez obtenir des électrons de différentes manières. Les piles à combustible (hydrogène), les batteries de diverses technologies (anciennement au plomb, maintenant au lithium, ), et tout ce à quoi l'imagination humaine peut penser, sont utilisées pour fournir des électrons au stator. Bien sûr, c'est un peu différent des sources chaudes. Essence, éthanol (alcool), diesel, biocarburant (huile végétale) et même hydrogène. Oui, dans les années 2000, les moteurs à pistons thermiques étaient alimentés à l'hydrogène.

  • Source d'alimentation : En ce qui concerne les alimentations, c'est très large et vous pouvez également faire des montages DIY en utilisant des panneaux éoliens et solaires ( Le bricolage n'est pas trop difficile et vous pouvez même alimenter votre maison. Tesla a une gamme complète d'ailleurs. Nous sommes spécialisés. De même, nous visons à équiper nos maisons avec des équipements pour produire leur propre énergie.).

Moins d'entretien :

 Les voitures électriques nécessitent moins d'entretien. Le système moteur est très simplifié par rapport aux véhicules thermiques (essence, diesel ou essence). Les pièces tournantes sont réduites à 1/100, et il n'y a pas de boîte de vitesses ni de vidange d'huile. 

(qui récupère une partie de l'énergie cinétique pour générer de l'électricité), la sollicitation des freins est fortement réduite et les plaquettes doivent être remplacées moins fréquemment que dans les voitures thermiques.

Faire le plein à la maison :

C'est super de pouvoir faire le plein à la maison. Après avoir expérimenté, c'est un sentiment hautement addictif et unique.

Inconvénients de la voiture électrique pour les taxis :

Elle coûte cher à l’achat :

Les constructeurs proposent de plus en plus de modèles, mais le marché est actuellement limité et les prix sont encore très élevés par rapport aux véhicules traditionnels.

La voiture électrique est un modèle populaire en Belgique et coûte plus de 30.000 euros. Renault Zoe (32 600 euros, ou 24 400 euros si vous choisissez de louer une batterie), VW eGolf (33 000 euros), Nissan Leaf (36 500 euros), BMW i3 (40 700 euros). Seules les Smart Fortwo (24 000 euros), Smart Forfour (24 500 euros) et VW eUp (23 000 euros) sont en dessous de 30 000 euros. A moins de devoir remplacer la batterie.

Temps de chargement et la disponibilité des bornes :

La facilité de recharge est un critère important de voiture électrique, l'autonomie restant limitée. Les véhicules électriques peuvent être rechargés à domicile à l'aide d'une prise de courant ordinaire, ou à des bornes domestiques, publiques ou de bureau. Le nombre de terminaux augmente, mais il reste limité. Dans les villes où le garage n'est pas toujours disponible.

Le temps de charge d'un véhicule électrique moyen varie considérablement. Cela être lié de la puissance disponible au point de charge : 

  • A la maison et une prise standard de 3 kW, il faut  5 à 6 heures pour charger une batterie de 27 kWh à 80 %. 

  •  Pour une borne domestique (7 kW), la charge prend deux fois moins de temps. 

  •  A la borne 24 kW à l'extérieur de la maison (parking, supérette, station service...), la recharge dure 1h. 

  •  En utilisant une borne de recharge de 50 kW (même type d'emplacement), la charge est réduite à 30 minutes. 

  •  Le compresseur Tesla (120 kW) réservé à l'utilisateur peut être rechargé à 80 % en 40 minutes (la capacité de la batterie est élevée, jusqu'à 100 kWh).

Vie de la batterie :

La durée de vie de la batterie n'est pas éternelle et son coût n'est pas négligeable (environ un tiers du prix d'une voiture, soit environ 10 000 $). 

On estime actuellement qu'il dure environ 15 ans (bien que 20 ans semblent être atteints sans trop de soucis). Cela signifie que vous payez un tiers du prix de la voiture tous les 10 ans. 

De plus, comme les téléphones portables, on sait que leur autonomie diminue avec le temps. Encore une fois, Renault a éliminé ce souci en louant une batterie, afin que les clients n'aient pas à s'en soucier. 

Et ce n'est pas si important à l'ère des voitures jetables. On ne pouvait pas avoir si peur, en se rappelant que leur durée de vie est plutôt positive à la fin, d'après les retours.

L’impact de sa batterie :

La fabrication de batteries pour véhicules électriques pose des problèmes écologiques et sociaux majeurs. Les batteries au lithium sont de plus en plus utilisées non seulement dans les automobiles, mais aussi dans les ordinateurs et les appareils électroniques. Cela augmente la pression sur ce métal. 

De plus, le lithium  (également connu sous le nom d'or blanc) provient souvent d'Amérique latine. Sa production très gourmande en eau érode les écosystèmes et conduit à la survie des populations locales dans les zones où la sécheresse est déjà un problème.

Moins d'options :

 Les premiers véhicules électriques sont limités en termes d'options à forte consommation d'énergie. En effet, c'est non seulement suffisant pour alimenter la voiture, mais pareillement suffisant pour le chauffage, la climatisation, les autoradios, les phares... Tous ces appareils modernes, qui se multiplient aujourd'hui, consomment beaucoup d'énergie. Il y a beaucoup moins d'alternateurs (générateurs d'énergie)  que par le passé (ils sont très demandés...).

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