Les étapes et instruction pour devenir un chauffeur taxi en France

Comment devenir un chauffeur taxi en France ?

Comment devenir un chauffeur taxi en France ?

Devenir chauffeur de taxi peut sembler facile, mais du fait de la réglementation de la profession, cela nécessite quelques démarches et formations. Après avoir obtenu un permis de conduire, le conducteur peut s'attendre à un test de capacité. Après avoir reçu sa carte professionnelle, il doit choisir entre deux options pour exercer ses activités : indépendant ou salarié ?

La démarche par étapes :

Passer le test “certificat de capacité professionnelle” :

L’obtention de ce certificat nécessite la réussite à l’examen organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).

L’inscription s’effectue via un formulaire disponible directement à la préfecture dont dépend le futur chauffeur de taxi ou sur son site web. 

Pour compléter le dossier d'inscription, vous devez fournir les documents suivants :

  • Une copie du certificat d'immatriculation du véhicule et du permis de conduire de classe B.

  •  Une copie d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.

  •  Une carte de séjour autorisant l'exercice d'activités professionnelles en France pour les ressortissants d'un État non membre de l'Union européenne.

  •  Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

  •  Photo d'identité récente.

 

Après avoir renseigné un certain nombre d'informations et fournit les pièces justificatives requises, le candidat passera deux types d'épreuves : 

D'abord, l'épreuve d'admission consiste essentiellement en des questions de connaissances en sept parties. Ceci principalement pour vérifier que le candidat connaît le territoire et les réglementations afférentes à l'exploitation des taxis, les règles de sécurité routière, et maîtrise le français et l'anglais. 

Ensuite, les candidats doivent passer un examen pratique : un cours de 20 minutes doit être préparé, sécurisé et suivi. Et après, l'examinateur vérifie la capacité du candidat à fournir des informations sur le voyage et à facturer l'invité.

Demander la carte professionnelle :

La carte VTC est très nécessaire pour les opérations de taxi, elle est envoyée par le bureau provincial environ 3 mois après l'examen. Il vous permet de travailler uniquement dans un département spécifique. Cela s'explique par le fait que le test nécessite une connaissance spécifique du territoire. Ainsi, si un conducteur souhaite exercer son métier dans un autre département, il doit effectuer un stage de 14 heures dans un centre agréé.

Tout ce qu'il faut savoir sur la formation de chauffeur VTC - Bien apprendre

Obtenir l’autorisation de stationnement de taxi (ADS) :

L'ADS est obligatoire, mais relativement difficile à obtenir. Pour résoudre ce problème, de nombreux conducteurs ont décidé de louer un permis de conduire.

Dans ce cas, vous pouvez louer une licence auprès d'une entreprise spécialisée dans la location de licences de taxi. Vous concluez un contrat de bail avec une entreprise  pour une durée d'un an.  Aussi, vous devez payer le loyer mensuel pour la licence. 

 Si vous voulez votre propre licence, dans ce cas, vous devez être inscrit sur la liste d'attente de votre mairie. L'enregistrement de la demande doit être renouvelé chaque année. 

Sachant que les délais d'attente dans les grandes villes sont souvent très longs (plusieurs années). Si la demande est acceptée, l'ADS sera délivrée par la mairie ou le commissariat de Paris sur demande et sera valable 5 ans.

Si vous pouvez acheter votre licence auprès d'un taxi qui vend la sienne.

Le prix est fixé par le vendeur. Il varie entre 30 000 € et 300 000 €.

Choisissez votre statut juridique :

En ce qui concerne le statut juridique, plusieurs options s'offrent à vous. Il est notamment possible d'accéder au statut d' auto-entrepreneur. Cependant, la plupart des chauffeurs de taxi indépendants préfèrent créer une entreprise. En effet, des diverses formes juridiques sont possibles tel que SASU ou EURL.

Préparer votre voiture :   

La réponse à tous vos besoins de chauffeurs - Chauffeur&Go

Les Caractéristiques du véhicule :

Votre véhicule doit comporter 9 places  (chauffeur compris). 

 Il doit comprendre les éléments suivants : 

  • Rectangle avec éclairage de toit. Il devrait y avoir une note indiquant "Taxi". Vous devez également enregistrer le nom de la ville où vous pratiquez. Il s'allume en vert lorsque le taxi est libre et en rouge lorsqu'il est plein.

  • Le taximètre s'appelle un compteur qui mesure le temps de la course et le nombre de kilomètres parcourus. 

  •  Terminal de paiement électronique (terminal de carte de crédit). 

  •  L'imprimante se connecte au comptoir pour fournir des annonces de courses aux clients. 

  •  La plaque d'immatriculation montée sur le véhicule et visible de l'extérieur indique clairement le numéro de permis de conduire et le département où le conducteur est autorisé à exercer.

Appréhender les tarifs réglementés :

Vous devez connaître vos obligations en tant que chauffeur de taxi, à savoir le tarif réglementé.

Sécurisez votre véhicule et votre activité :

Pensez à assurer votre voiture comme un professionnel et à souscrire une assurance pour votre exploitation. 

Il s'agit d'une assurance "responsabilité civile professionnelle" que vous pouvez souscrire auprès de toutes les compagnies d'assurances.

Contrôle technique

Un contrôle technique est requis la première année de votre exploitation, puis une fois par an. 

C'est de votre propre initiative, vous ne recevez aucun rappel.

Rejoignez Réserver taxi Angers :

Notre société de transport et des taxis à Angers, réserver taxi Angers, sera à votre disposition pour vous aider à faire vos premières courses. Contactez-nous sur notre numéro de téléphone 0278771440 ou bien sur notre plateforme.

 

 

Réservez Taxi Angers

0278771440 *